Augmentation des assurances en 2012

C’est un fait, et les assureurs ont prévenu leurs clients : les tarifs vont augmenter à partir de l’année 2012.

Des compagnies ont annoncé une hausse de leurs cotisations à partir de 2012. Elles justifient cette augmentation du fait de leurs propres charges, elles–mêmes en croissance constante.

Lorsque les clients ont souscrit leur assurance, que ce soit des assurances de prêt, assurance auto ou assurance habitation, ils se sont basés sur des appréciations et des besoins particuliers : la couverture de risque, l’indemnisation, etc. sur l’année pour des cotisations librement consenties. La décision unilatérale des compagnies à accroître la cotisation se présente comme une contrainte supplémentaire au niveau de nombreux ménages.

Les deux secteurs concernés par cette hausse sont l’assurance automobile et l’assurance habitation.  Selon la Maif, mutuelle qui met en avant son souci d’éviter autant que possible cette augmentation, les impacts des catastrophes naturelles sur les capitaux des assurances ne sont pas encore terminés. En effet, la France a fait face à des intempéries pour le moins successives durant chaque année (2009, 2010 et dernièrement encore), allant des inondations aux tempêtes en passant par des éboulements de toutes sortes. Ces faits contraignent les compagnies à assumer de lourdes charges, et elles doivent donc appeler davantage de contribution de leurs clients, au moyen de leurs cotisations.

Sur quelle base les compagnies d’assurance envisagent-elles de calculer la hausse ? En ce qui concerne particulièrement l’assurance auto, les coûts de référence seront le prix des pièces détachées des automobiles ainsi que la rémunération de la main d’œuvre dans les ateliers de mécanique auto. Concernant les habitations, les compagnies envisagent d’inclure davantage de responsabilité chez les assurés, en les incitant à plus d’entretien (peinture, salubrité) de leur domicile. Noter enfin que la criminalité étant en hausse ces douze derniers mois (17 % soit 30 000 cambriolages de plus), les assureurs s’appuient aussi sur cette donnée pour justifier l’augmentation de la cotisation.

Du côté de l’assuré, il dispose encore de sa liberté de choix : l’assureur, en lui indiquant cette hausse, doit également rappeler la date d’expiration du contrat d’assurance. Le client pourra alors décider de renouveler ledit contrat ou non.