Savoir plus sur la mutuelle

Qu’est ce qu’une mutuelle ?
Pour jouir des avantages que la Sécurité sociale ne peut pas faire bénéficier de ses membres, les gens ont recours à d’autres organismes pour leur aider à se soigner convenablement. Cela est dû à la réduction par la Sécurité sociale des prestations en matière de santé, à cause du déficit spectaculaire qui a touché ce service public depuis quelques années. La prise en charge des frais médicaux non remboursés est donc devenue possible, par le biais de l'affiliation à une assurance, ou l’adhésion à une mutuelle santé.

Les principes des mutuelles
Les mutuelles ont des principes, mais la première demeure dans la solidarité de tous ses membres. Ensuite vient celle de la non- sélection et non plus le contrôle de santé des personnes avant leur souscription. Le troisième principe étant que les mutuelles n’ont pas pour gage d’effectuer des bénéfices ou la recherche de profits car les actionnaires n’existent pas, donc, rien à leur rétribuer. Et enfin, c’est que pour la mutuelle, un adhérent est égal à une voix.
D’une part, il existe les mutuelles d’assurances ou entreprises d’assurances à figure mutuelle dont elles sont régies  par la loi des assurances, aussi pour  les compagnies d’assurances classiques. Ils se présentent comme étant de véritables établissements commerciaux qui ont pour but de relater spéculation à leurs actionnaires de leurs résultats. D’autre part, il y a les vraies mutuelles,  mais leur différence avec les autres c’est qu’elles sont régies par le code de la mutualité.

Différenciation des mutuelles à la Sécurité sociale.

De un, la sécurité sociale est obligatoire, contrairement à la souscription à une mutuelle qui demeure libre. De deux, à la Sécurité Sociale, la cotisation résulte en fonction des rémunérations mais la cotisation pour une mutuelle reste habituellement invariable à part quelques exceptions pour les cotisations mutuelles fonctionnaires ou aussi ceux de l’armée que la cotisation est en fonction de leurs revenus. Et enfin, la gestion d'un établissement mutuel est à partir d'une Assemblée Générale ainsi que d'un Conseil d'Administration mandatés par l'intégralité des membres, mais  pour la gérance de la Sécurité Sociale, c’est un Conseil d'Administration où préside l'État.